Qui Sommes-Nous?

L’équipe du Réseau Communautés nourricières

Nathalie McSween, Co-coordonnatrice
info@fcn-rcn.ca

Nathalie travaille sur les enjeux liés à l’alimentation et à la sécurité alimentaire depuis 2006, et ce, à la fois dans les milieux locaux que dans le milieu universitaire. Nathalie a une grande expérience de la coordination de réseaux. De 2014 à 2020, elle a été Directrice générale de la Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais où elle a dirigé, avec les membres de la Table, des projets concertés structurants tels que l’Escouade anti-gaspillage alimentaire et la Carte communautaire de la faim.

De 2006 à 2014, Nathalie a étudié les mouvements paysans et rencontré des leaders de l’alimentation et de la sécurité alimentaire à travers le monde. Sa thèse de doctorat a porté sur la mobilisation des agriculteurs à différentes échelles en Afrique de l’Ouest. Son mémoire de maîtrise a examiné l’impact du commerce équitable sur le développement local au Burkina Faso. Nathalie est maintenant Chercheure postdoctorale à l’Université Saint-Paul et fait partie de l’équipe de chercheurs qui travaille sur le projet de recherche financé par le CRSH intitulé ” Engagement de la société civile et des mouvements sociaux dans la gouvernance des systèmes alimentaires “.

Kathryn Lennon, Co-coordonnatrice
communications@fcn-rcn.ca

Kathryn est honorée d’être appelée à soutenir ce nouveau réseau qui relie et rassemble de nombreux grands esprits. Elle est connectée au travail sur les systèmes alimentaires urbains depuis 2010. Grâce à son expérience en tant que planificatrice principale chargée de la mise en œuvre de la Stratégie d’agriculture urbaine et d’alimentation de la ville d’Edmonton et aussi chargée de soutenir le Conseil des politiques alimentaire d’Edmonton, elle sait combien il est important de partager les connaissances et de créer une communauté inclusive avec les gens qui réfléchissent aux enjeux alimentaires, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.  Elle a travaillé avec une diversité d’organisations et de communautés, dans tous les secteurs et à toutes les échelles, à l’intersection de l’alimentation et de la planification, de l’équité culturelle et de l’inclusion, de la création de lieux, de l’engagement public, de l’organisation, de la recherche et des communications. Kathryn est titulaire d’une maîtrise en planification de la School of Community and Regional Planning de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle s’est concentrée sur la création de lieux par les jeunes dans le quartier chinois de Vancouver, et d’une licence en études environnementales de l’Université de Waterloo, où elle s’est intéressée à la justice alimentaire.

Kathryn est née et a grandi à Edmonton/Amiskwacîwâskahikan. Ses grands-parents maternels étaient autrefois de petits agriculteurs et des vendeurs sur les marchés de subsistance à Hong Kong, et ses ancêtres paternels ont quitté l’Irlande il y a longtemps, pendant la famine. Cultiver, cuisiner et partager la nourriture et les connaissances alimentaires est sa façon d’honorer ceux qui l’ont précédée, d’imaginer des futurs justes et durables et de cultiver des relations avec les gens et les lieux.

Moe Garahan, Directrice du projet
moe@justfood.ca

Moe travaille sur des enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture à Ottawa depuis 1995. Axée sur le développement communautaire et les approches de développement économique communautaire, elle a facilité la mise en place de nombreuses initiatives alimentaires communautaires et régionales en cours à Ottawa (dont Alimentation Juste), tout en soutenant des initiatives alimentaires provinciales et nationales.  Depuis 2004, Moe est directrice exécutive de Alimentation Juste et travaille avec son équipe afin d’intégrer l’accès à la nourriture et l’alimentation locale dans les milieux urbains et ruraux mixtes de la région d’Ottawa.